À chaque respiration, remerciez l'océan

par L'équipe Circle en June 03, 2021

Article écrit par notre ambassadrice @mc_followthesun.

La respiration que vous venez de prendre en lisant cette phrase est grâce aux océans. Et celle-ci, celle-ci aussi, et… vous m’avez comprise : chaque respiration que nous prenons est possible grâce aux océans. Saviez-vous que l’oxygène représente 21 % de l’atmosphère et qu’il provient de la photosynthèse de certains organismes vivants ? Saviez-vous que cette photosynthèse se produit principalement dans les océans ?

Nous avons tous en tête “L’Amazonie est le poumon de la planète ”, mais nous devrions aussi dire que les océans sont les poumons de la planète !

3000 mètres de vide sous l’océan

En cette journée mondiale de l’océan, commençons par en apprendre un peu plus sur ces abîmes, pour mieux réaliser leur importance. Voici quelques faits qui devraient vous marquer :

Impressionnant, n’est-ce pas ? Vous pouvez garder quelques-uns de ces chiffres en tête pour le prochain repas de famille ou apéritif entre amis :)


Et vous quels sont vos souvenirs avec l’océan ?

Au-delà de tous ces faits et chiffres, nous avons tous une connexion personnelle avec l’océan. Un souvenir, une image, une odeur, une sensation… L’océan peut faire penser à des vacances d’enfance, au sel dans les cheveux, aux vagues que dans lesquelles on peut nager ou surfer, aux incroyables créatures qui l’habitent, au grand bleu qui fascine, aux incroyables créatures qui l’habitent, à des souvenirs splendides de bateau ou de plongée, à un moment en terrasse au coucher du soleil…

Et vous ? Quels sont vos plus beaux souvenirs au bord de l’eau ?

Que vous a permis de vivre l’océan ?

Prenez un temps pour revivre ces moments magiques et connectez-vous à la gratitude que vous ressentez envers les océans !

Journée Mondiale des Océans : que peut-on faire chacune et chacun ?

Maintenant, comment peut-on faire pour fêter la journée mondiale des océans dignement aujourd’hui, mais aussi chaque jour de l’année ? Voici quelques petits conseils, oui vous en trouverez plein en ligne, mais ceux-là sont ceux que j’applique et ils sont simples !

J’espère que ces quelques infos et conseils vous ont aidé et motivé. Il n’y a pas de recette magique, mais il y a des milliers de petites choses que nous pouvons faire au quotidien, qui additionnées, peuvent créer un impact fort. C’est la force du collectif. Et chacun d’entre nous a le choix de faire partie de la solution !


À bientôt au bord de l'océan !


Marie-Céline