Article écrit par @MC_followsthesun

Comment garder sa routine sportive en vacances ?

Article écrit par @MC_followsthesun

Comment garder sa routine sportive en vacances ?

Ah les vacances, enfin ! Les voyages, les amis, les aventures, le repos, les apéritifs. Et sa routine sportive dans tout ça ? Voici quatre conseils pour vous aider à garder votre flow, même pendant un break bien mérité.

1/ Appropriez vous votre nouvel espace pour faire du sport :

Que vous changiez de lieu tous les 2 ou 3 jours, ou que vous restiez au même endroit pendant toute la durée de vos vacances, il est capital de s’approprier vos nouveaux lieux pour vous sentir bien et trouver de nouvelles façons de pratiquer votre sport de vacances.


Comment s’approprier un nouvel espace pour son sport de vacances ? 


Cela commence par explorer vos nouveaux alentours, et par prendre le temps d’observer vraiment ce qui se présente à vous.

Votre maison ou lieu de vacances offre-t-elle de nouvelles opportunités ?

Peut-être avez-vous tendance à arriver, à scanner rapidement le lieu, et passer à autre chose. Prenez le temps de regarder les espaces et de trouver un endroit qui vous attire plus que les autres, qui vous semble familier et/ou accueillant. Ce lieu pourra être le lieu pour votre routine sportive, votre yoga, ou votre méditation.

Les alentours: le meilleur moyen pour découvrir un nouveau lieu ? En allant courir ! Dès que j’arrive dans un nouveau lieu, je chausse mes baskets et je pars explorer. Cela est simple et rapide, permet de se situer dans l’espace, de repérer les coins sympas, et de faire son sport ! Bien entendu vous pouvez aussi le faire en marchant. 

2/ Re-créer une routine:

Il est important de se recréer une routine, de se dire que peut-être tous les matins au réveil, ou au retour de la plage, ou avant le dîner, on prendra le temps de faire son sport et/ou sa méditation.

La routine n’a pas forcément à être la même que celle en dehors des vacances. Vous êtes dans un nouveau lieu, avec un nouveau rythme, et en vacances ! Donc adaptez votre routine pour qu'elle reste réaliste et réalisable.

Voici mes petits conseils qui peuvent faire la différence :

3/ Une opportunité pour tester de nouvelles choses

Les vacances sont une superbe opportunité pour tester de nouvelles activités ! Kayak, canyoning, trail running, parapente, plongée, nager pendant une heure, faire une longue randonnée, escalade, paddle, surfing, randonnée... Il y a forcément une nouvelle activité sportive à tester.

Ou “tout simplement”, prenez le temps de faire ce workout ou ce yoga flow que vous aimez tant mais qui est peut-être trop long pour votre planning en-dehors des vacances. Ou encore, testez la méditation, 10 minutes peuvent suffirent grâce aux applications mobiles de méditation. Toutes ces petites choses où normalement vous vous disiez “je n’ai pas le temps”, et bien, prenez le temps.

Votre corps et votre esprit vont vraiment apprécier de se reposer tout en testant de nouveaux mouvements.

4/ Pas de place au jugement : faire du sport c’est un plaisir !

Vous êtes en vacances ! Votre corps et votre esprit ont besoin de se reposer. Donc pas de place au “j’aurais dû courir ce matin”

“mon temps au km était super haut aujourd’hui”

“hier je n’ai pas fait de sport, je suis nul(le)”

“je suis en train de perdre mon niveau” etc etc…


Se reposer fait partie de tout plan d'entraînement et vous méritez de savourer vos moments off et les jours où vous décidez de vous reposer. Si vous décalez un entraînement de sport au lendemain, voyez cela comme une pause supplémentaire pour votre corps, pour encore mieux récupérer et se régénérer. 

Si déjà vous arrivez à garder une routine sportive, à tester de nouvelles activités, et à vous relaxer, vous aurez réussi votre mission “garder une routine sportive même en vacances” !

Bonnes vacances,

MC.