Alex, co-fondateur de Circle

Les conseils éco-responsables de la rentrée

Les conseils éco-responsables de la rentrée

Alex, co-fondateur de Circle

Vous triez peut-être vos déchets mais essayez-vous de les réduire ? Vous faites vos courses avec votre tote bag mais saviez-vous qu'il doit être utilisé 200 fois avant d'amortir l'énergie consommée pour sa production ? ou que la nouvelle voiture électrique que vous prévoyez d'acheter peut consommer davantage qu'un véhicule diesel d'occasion ? Selon-vous, qui de la banane, la tomate, le chocolat ou le boeuf pollue le moins ?


La rentrée c'est le meilleur moment pour mettre en place ses nouvelles habitudes éco-responsables ! Alex, co-fondateur Circle, vous partage ses conseils 👇

En tant que sportif, on passe notre temps à nous fixer des challenges, motivés par un plan d'entraînement qui évolue, qui nous motive. En écologie c'est pareil : on peut aussi se fixer des challenges au quotidien et c'est encore plus cool lorsqu'on les réussit !

  1. Trouvez votre cheval de bataille 

Passionné de cuisine, de mode, de voyage, de tech … on a tous quelque chose qui nous motive. Alors pourquoi ne pas commencer par-là pour changer nos habitudes au quotidien ? 

Par exemple, je suis passionné de cuisine, alors j’ai commencé par diminuer progressivement ma consommation de viande, je prépare mon propre granola, ou ma pâte à tartiner maison, j’achète de saison, en vrac et j’apporte mes tupéroirs au marché … pour réduire mes déchets  et l’impact carbone de mon alimentation au quotidien.


  1. Agissez en conscience et connaissance

On ne peut pas changer ce que l’on ne mesure pas (et donc ce que l’on ne comprend pas). Nourriture, transports, consommables, énergie … 3/4 des impacts de notre consommation sont invisibles à nos yeux. L’application carbo vous aide à suivre et maîtriser votre impact carbone. Découvrez si vous êtes plutôt comme Donald Trump ou Greta Thunberg en matière d’écologie et agissez au quotidien !

  1. Allez-y étape par étape

Griller des étapes ne sert à rien. Mon conseil : allez-y progressivement, construisez vos habitudes sur le long-terme. Par exemple, j’ai commencé à manger de la viande un repas sur deux, puis j’ai pris plaisir à trouver de nouvelles recettes et aujourd’hui je suis vegan à 80% ! 


  1. A fond le fait-maison !

Votre gommage au marc de café, votre lessive au savon de Marseille, ou votre beewrap à la cire d’abeille … internet grouille de bonnes idées Do It Yourself. 

Bon on comprend, parfois faire soi-même ça n’est pas aussi simple, et malgré le temps et l’énergie qu’on est prêt.e à consacrer, on ne s’en sent pas capable.


Si certains ont des talents de couturier.es et sont plutôt doués pour upcycler leurs vieux vêtements, la mode ce n’est pas toujours simple. La création de vêtements de sport est d’autant plus complexe, il faut sourcer les bonnes matières, responsables mais aussi performantes, les tisser pour qu’elles soient adaptées à votre pratique. 

Dans ce cas là, mon conseil serait de prendre au moins le temps avant d’acheter : refusez l’achat compulsif et choisissez les marques les plus responsables possibles.


Vous connaissez certainement Yuka pour vos courses alimentaires et cosmétiques ? Alors nous vous présentons vous Clear Fashion, le yuka de la mode: trouvez votre tenue éthique et éco-responsable!

ps : Circle est première au classement des marques de sportswear 😉


Quelques marques éco-responsables qu’on aime bien : Lamazuna (pour le dentifrice ou le shampoing solide), Loom (le casual chic responsable), Back market (l’expert du reconditionné) 

Chez Circle, nous pensons qu’un bon moyen de s’engager pour la planète est de porter le changement que l’on veut voir dans le monde. S’habiller durable et responsable est un choix individuel, mais qui peut tout changer à grande échelle !


Nos vêtements de sport sont créés entre 65% et 100% à partir de déchets recyclés ou de nylon pré ou post consommation.

• 49% de polyester recyclé d’Italie provenant de bouteilles en plastique et de déchets de nylon. La bouteille est broyée en paillettes plastiques qui sont ensuite fondues en minuscules granules pour être enfin tissées sous forme de fil.

• 43% de polyamide recyclé d’Italie, composé à partir de déchets en nylon provenant de chutes de production. Ce tissu innovant a demandé 90% de moins en consommation d'eau qu’un tissu en polyamide classique.

• 8% d’élasthanne recyclé d’Allemagne fabriqué à partir de déchets en nylon issu de chutes de production. Un procédé qui permet de récupérer plus de 90% du fil pendant le filage, une belle manière de diminuer le gâchis sur les lignes de production.


La nouvelle collection Régénération est quant à elle issue de la nature. La fibre TencelTM, utilisée dans les nouveaux t-shirts, est issue de chutes de bois recyclé et provenant de forêts éco-gérées 🌳  

Nouveau standard de mode éthique et de confort naturel, le TencelTM  apporte confort, légèreté, et douceur sur la peau.