Comment opter pour une pratique sportive responsable ?

Comment opter pour une pratique sportive responsable ?

Au quotidien, vous avez pris l’habitude d’opter pour des réflexes simples, mais plus écoresponsables ce qui vous permet bien souvent de faire des économies et de faire un geste pour la planète. Pour votre pratique sportive, c’est exactement la même chose ! Il existe de bons réflexes à avoir et de nouvelles habitudes à adopter pour choisir une pratique sportive responsable.

Des vêtements de sport plus green

Pour une pratique sportive responsable, tout commence par la tenue de sport que vous allez vous offrir. En effet, on sait que l’industrie textile est l’une des plus polluantes c’est pourquoi en sport comme pour le reste, il convient d’opter pour des vêtements de belle qualité que l’on portera le plus longtemps possible. 

Chez Circle, nous proposons non seulement des vêtements de belle qualité, durables et techniques, soit adaptés pour la pratique sportive, mais aussi en matières recyclées. Vous avez donc la possibilité d’opter pour une tenue complète en fibres recyclées ce qui sera d’autant plus intéressant pour minimiser votre impact sur la planète. Une tenue de sport plus green est donc un premier pas vers une pratique sportive responsable !

Cela s’applique aussi au lavage de la tenue de sport qui n’a peut-être pas besoin de subir un lavage long et très chaud après chaque séance. Cela vous permettra de faire des économies d’eau et d’énergie, de limiter votre impact sur la planète et vos dépenses, mais aussi d’éviter d’abimer prématurément votre tenue.


Du matériel d’occasion ou à louer

Selon le type d’activité physique que vous comptez pratiquer, choisir du matériel de sport d’occasion ou encore emprunté ou à louer est bien entendu préférable, et d’autant plus si vous êtes novice. Si vous vous lancez dans une nouvelle activité, inutile d’acheter l’équipement complet dès vos premières sessions, empruntez-le en ligne ou optez pour de la seconde main, vous ferez des économies et n’aurez aucun regret si vous abandonnez la pratique seulement après quelques séances.

Il existe en effet de nombreuses ressources en ligne pour opter pour de la seconde main ou encore louer du matériel. L’occasion d’adopter une pratique sportive plus responsable, mais aussi d’échanger avec les propriétaires des articles en question pour connaitre leurs recommandations par exemple.


Une pratique sportive plus écoresponsable

Le choix d’une pratique sportive responsable en elle-même peut aussi faire une grande différence. Par exemple, évitez les longs trajets pour vous rendre à la salle de sport ou sur votre lieu de pratique et privilégiez l’utilisation des transports en commun ou les lieux proches de chez vous dans la mesure du possible. Si vous avez choisi une pratique dans la nature, pensez à bien rester sur les chemins balisés et à respecter les réglementations sur place comme par exemple ne pas ramasser de plantes ou encore ne pas jeter ses déchets dans la nature bien entendu. 

Qui plus est, il existe des clubs et des salles de sport labellisés « Sport Responsable ». Ce label permet de récompenser les lieux menant des actions pour l’environnement, l’insertion ou encore la mixité. Soutenir ce type de lieu sera donc largement préférable pour une pratique sportive responsable !


Expérimentez le plogging

Le plogging, c’est un peu la version sportive de la clean walk. Lors de votre session de jogging par exemple, emportez un petit sac avec vous afin de ramasser les éventuels déchets que vous pourriez trouver sur votre route. Vous participez ainsi activement à la préservation de l’environnement tout en pratiquant une activité physique. Une pratique sportive responsable très facile à mettre en place lors de chacune de vos sorties !