Par l'équipe circle

Tenue de marche nordique

Tenue de marche nordique
Par l'équipe circle

Très populaire dans les pays scandinaves, la marche nordique a largement gagné notre hexagone pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui ont envie de se dépenser tout en profitant de la nature. Pour d’autant plus de confort, une tenue de marche nordique sera préférable afin de pratiquer cette discipline en se sentant à l’aise !

La marche nordique, c’est quoi ?

La marche nordique est une pratique sportive responsable de marche active qui nécessite l’utilisation de bâtons. D’origine finlandaise, la marche nordique est née en 1920. Il s’agissait en fait d’une technique d’entrainement estivale des skieurs de fond. Si l’utilisation de bâtons de ski sur le bitume ou en plein mois de juin peut prêter à sourire, il s’agit en fait d’une pratique parfaite pour maintenir une bonne condition physique à tout âge, mais aussi profiter de son environnement durant sa pratique.

Comment la pratiquer ?

Comme évoqué précédemment, cette pratique venue du froid s’applique donc à toutes les saisons. Elle ne nécessite que peu d’équipements puisque seuls les bâtons et les chaussures devront être choisis avec soin. Il ne s’agit par ailleurs pas d’une marche simple, mais ce sont des mouvements bien particuliers qui doivent être réalisés et que l’on peut découvrir lors d’une initiation. Les mouvements sont pensés pour gagner en force et en vitesse, le pas est lourd. La pratique peut se faire dans de nombreux environnements différents, mais le terrain doit de préférence être plat et s’il y a des montées et descentes elles doivent être lisses.

En d’autres termes, la marche nordique est fidèle à ses origines puisqu’elle nécessite les mêmes conditions et mouvements que pour le ski de fond à la différence qu’elle peut se pratiquer tout au long de l’année en peu importe la région. On peut opter pour une pratique seule, mais il est aussi possible de rejoindre un club qui propose de la randonnée de marche nordique.

Quelle tenue de marche nordique porter ?

La tenue de marche nordique choisie doit avoir pour caractéristique principale d’offrir une grande liberté de mouvement et un certain niveau de confort. Quelle que soit la saison, celui qui la pratique doit pouvoir se sentir à l’aise dans ses gestes tout au long de sa randonnée.

Le haut

Du côté du haut (tout comme du bas aussi), il n’y a pas d’habillement de marche nordique spécifique. La tenue de marche nordique peut donc être la même que sa tenue de sport habituelle. Lorsqu’il fait beau et suffisamment chaud, un simple tee-shirt à manches courtes fera parfaitement l’affaire. Notre modèle est créé dans un tissu respirant parfait pour laisser s’évacuer la transpiration. Les femmes pourront opter pour une brassière de sport pour plus de maintien et de confort.


Par temps froid, il faudra bien entendu ajuster sa tenue en ajoutant une veste. On peut choisir la veste de sa tenue de marche nordique avec des poches, ce qui sera plus pratique pour emporter son téléphone et ses clés par exemple. Une veste de running fera très bien l’affaire aussi pour ce sport. Des éléments d’habillement de marche nordique pourront venir compléter le tout par temps froid avec un bonnet ou encore un tour de cou de sport .

Le bas

Pour le bas de sa tenue de marche nordique, tout comme en running, plusieurs options sont possibles. En été, le short permettra de conserver sa liberté de mouvement tout en laissant circuler l’air, ce qui sera beaucoup plus agréable. Notre modèle unisexe sera parfait pour compléter le tee-shirt choisi pour une tenue de marche nordique d’été.


En revanche, avec un temps plus froid, on composera plutôt sa tenue de marche nordique avec un pantalon ou encore un legging de marche nordique. Notre legging de yoga ou de running sera idéal pour les femmes. Près du corps, il conserve la chaleur tout en permettant l’évacuation de la transpiration. Il ne gêne pas les mouvements et il galbe la silhouette.

Quel est le meilleur équipement de marche nordique ?

Plus que la tenue de marche nordique, ce sont aussi les bâtons et les chaussures qui auront une certaine importance dans la pratique. Ce sont en effet eux qui vont permettre de transformer une simple marche en une véritable activité sportive.

Les bâtons

Les bâtons sont l’équipement de marche nordique clé de la pratique. Ils doivent donc être choisis avec soin. Pour cela, il existe une manière simple d’effectuer ses mesures. Lorsque l’on se tient debout, le bras tenant le bâton posé au sol, le coude doit former un angle droit soit à 90°. Une autre manière consiste à multiplier la taille en cm de la personne par 0,68, la valeur obtenue sera alors la longueur de son équipement de marche nordique. En fonction de la valeur obtenue, il est préférable de prendre plus petit que plus grand si l’on est débutant. Une fois le bon équipement de marche nordique choisi, on pourra alors profiter des bienfaits de la marche nordique !

Les chaussures

Enfin, le choix des chaussures sera lui aussi déterminant pour choisir le bon équipement de marche nordique. On attend pour cette pratique les mêmes caractéristiques que des chaussures de randonnée ou de trekking. Elles doivent donc être confortables, légères, stables, avec une accroche suffisante et une bonne solidité. Il est tout à fait possible d’être accompagné dans son choix en boutique.