Vu dans "Qui veut être mon associé" - Dans les coulisses de l'émission

6 mois. 

6 mois de préparation, d’attente, d’excitation et de montée en pression. 

6 mois que l’on garde le secret bien au chaud. 

C’est maintenant officiel. Circle Sportswear est dans la Saison 3 de QUI VEUT ETRE MON ASSOCIÉ ! On se donne rendez-vous mercredi 25 janvier dès 21h10 sur M6. En attendant la diffusion de l’émission, on a envie de vous raconter l’aventure et en avant première, les coulisses du tournage de l’émission.

Tout a commencé en mai 2022 lors d’un déjeuner entre les associés de Circle. Ils réalisent alors qu’ils sont tous fans de QVEMA et décident tout simplement de postuler !

Et là, tout est allé très vite. Notre vision, le projet de chaussures de sport que l’on vient défendre et les produits plaisent. On passe la première phase.

Quelques jours plus tard, on complète un dossier avec nos chiffres, la stratégie, les partenaires engagés, le business plan. On tourne une vidéo de candidature en moins de 24h.

Puis, s’ensuivent plusieurs semaines sans aucune nouvelle. On est passés par toutes les émotions, on a imaginé tous les scénarios possibles. 

C’est en juillet que Romain Trebuil, fondateur et CEO de la marque Circle, reçoit un appel. 

Super nouvelle. Circle a fait sensation et a convaincu le jury. On est sélectionnés. 

C’est Romain, fondateur et CEO, Solène, directrice artistique et Martin, directeur commercial qui vont présenter le projet face au jury.

Le rdv est pris en septembre pour le tournage de QVEMA Saison 03. En août, on a rendez-vous avec un conseiller de la chaîne pour préparer notre passage dans l’émission. 

C’est la totale euphorie dans l’équipe et on doit garder le secret. Il ne doit pas y avoir de fuite pour ne pas faire “capoter” le projet. 

On commence alors à travailler le pitch: quels messages prioritaires, comment convaincre le jury et donner envie aux investisseurs de rejoindre Circle ? Comment transmettre nos valeurs et surtout donner envie à des millions de sportifs de s’engager dans notre mission qui est de rendre le monde du sport plus responsable? C’est trois semaines d’intense préparation pour être fin prêt pour le tournage: on modifie un terme, on change une tournure de phrase, on inverse l’ordre de prise de parole de notre trio. Ils répètent, encore et encore. Jusqu’à la veille du tournage. Le pitch devient une douce mélodie que notre trio s’est appropriée.

Le grand jour se présente enfin. Toute l’équipe Circle est venue soutenir Solène, Romain et Martin et ce dès 5h du matin !

RDV sur le plateau en proche banlieue parisienne. C’est un mélange d’excitation et de stress. Un stress unique, jamais vécu auparavant. Ce sont 5 investisseurs qui vont découvrir le projet Circle que l’on mène de front depuis 2 ans. Et c’est notre trio Circle qui va rencontrer 5 personnalités ayant des expériences entrepreneuriales uniques et inspirantes. C’est une totale découverte dans les deux sens. 

Dernière répétition avec le coach Aram Attar de l’émission, maquillage, coiffure, moment de concentration.

5-4-3-2-1.

Le trio Circle pousse la porte du plateau pour se retrouver devant les 5 investisseurs: Eric Larchevêque, Anthony Bourbon, Delphine André, Jean-Pierre Nadir et … Blaise Matuidi.

C’est parti pour 1h40 de pitch, d’échange et de questions-réponses. À nous de les convaincre de nous rejoindre dans cette aventure.

Les 5 premières minutes, c’est le pitch de Romain, Solène et Martin. Puis les 90 autres minutes, c’est une série de questions-réponses avec les membres du jury. Puis vient le moment de la délibération du jury. C’est un moment surprenant. C’est le grand silence qui s’installe en une seconde. Le jury délibère. Notre trio reste debout, devant le jury, sans rien dire, sans trop bouger, sans trop savoir quoi faire. Et d’un seul coup, un premier investisseur prend la parole. Puis chacun déroule sa réflexion et informe de sa décision. 

Pendant le temps du tournage, toute l’équipe Circle est installée dans une salle en backstage et regarde en live ce qui se passe via un écran de télévision. C’est l’ascenseur émotionnel. Bref, un grand moment de partage en équipe. On réalise alors deux choses. Ces 100 minutes de tournage vont être réduites à 10 minutes lors du passage dans l’émission. On découvrira le résultat final en même temps que le public. Et ça, c’est très fort en émotion ! 

Entre le tournage en septembre 2022 et la diffusion en janvier 2023, on ne maîtrise plus rien, on ne sait pas ce qu’il se passe. On compte le nombre de semaines qu’il reste avant le mois de diffusion. On attend patiemment des nouvelles de la chaîne M6: quel jour de janvier va t-on être diffusé? Telle est la grande interrogation. 

Parce que rien ne vaut le témoignage du trio qui a pitché devant le jury, voilà quelques unes de leur confidence

Comment se prépare-t-on à un tournage de cette envergure? 

Romain :

"La veille, j’ai déconnecté des écrans et je suis allé courir pour me défouler et me vider l’esprit. Je n’ai pas révisé le pitch. J’ai pu ainsi faire une bonne nuit de sommeil et être plutôt en forme le jour J."

Solène :

"J’ai révisé jusqu’à la dernière minute. Pas de répit de mon côté, je n’ai pas collé l'œil de la nuit !! 

Mon objectif principal était de passer le message de l’éco-responsabilité, quel que soit le résultat d’ailleurs. Je voulais expliquer aux téléspectateurs l’impact néfaste des chaussures de sport sur notre planète. Préciser que les baskets qui sont faites en plastique à base de pétrole ne disparaissent jamais. Le projet que l’on est venu présenter amène une alternative solide."

Martin :

"J’ai aussi révisé la veille jusqu’à tard dans la soirée. Je dois avouer que ça n’a pas été la meilleure nuit de ma vie, j’avais hâte d’y être !"

Quand le tournage s’est terminé, que s’est-il passé? 

Solène : 

"On s’est occupés de récupérer le décor que l’on avait créé pour l’émission, on a ramené le tout à Paris dans nos bureaux. Puis on est repartis travailler directement !  On avait un grand événement prévu le soir avec une salle de sport parisienne. Toute l’équipe s’est mobilisée à nouveau et on est repartis tous ensemble préparer l’événement, dans la joie et la bonne humeur."

Romain : 

"Ce jour-là a été une journée d’équipe incroyable. Du matin 5h au soir 23h, on ne s’est pas quittés, enchaînant les projets de tournage QVEMA le matin puis de vernissage le soir au Social Club La Montgolfière. C’était simplement fou !"

Pouvez-vous nous dire une chose qui vous a marqué le jour du tournage?!


Solène : 

"C’est très impressionnant de passer a la télé, d'apprendre son pitch, et de devoir répondre a des questions surprises, devant potentiellement des millions de téléspectateurs. Je me suis sentie me dépasser ! Et après avoira vécu cette experience, je me sens prête a relever pleins de nouveaux challenges qui paraissaient impossible auparavant."

Romain:

"L’énergie de l’équipe Circle nous a littéralement porté avant d’entrer sur le plateau. Ils semblaient plus stressés que nous trois réunis et ils n’ont rien montré pour nous préserver."

Martin :

"L’organisation au cordeau de toute la production et la bienveillance du jury. Cela a été une belle surprise."

Qu’est-ce qui est prévu mercredi 25 janvier, le soir de la diffusion de l’émission?

Martin :

"Le soir de la diffusion, on va se réunir en équipe dans un espace à La Caserne où nous avons nos bureaux pour visionner ensemble l’émission. La mission sera double: découvrir, profiter du moment ET être derrière nos écrans prêts à accueillir toutes les situations et à trouver des solutions si besoin. On s’est préparés à répondre à nos clients, à toute la communauté qui nous sollicitera ce soir-là."

 Un grand merci au GROUPE M6 et à toute l’équipe de production qui a toujours été bienveillante et à su nous accompagner dans toutes ces étapes ! Ombline, Jeremy Henriet, Jonathan Curiel 🙌

Alors, prêt pour le show et prêt à nous soutenir ?

RDV ce mercredi 25 janvier dès 21h sur M6 pour découvrir l’émission et surtout, la décision finale…