Tencel, an ecological material serving responsible fashion

Tencel, or Lyocell, was produced for the first time in the 1980s. It is an artificial fiber made from wood pulp, notably eucalyptus but also spruce, pine and even wood. birch.

Increasingly used in the textile industry, particularly in the sportswear industry, Tencel is a very interesting ecological fabric. Focus on this fabric and all the advantages of choosing Tencel clothing, especially sports clothing.

Livraison

Frais de port offerts dès 120€ d’achat en France Métropolitaine

Retours et échanges

Retours et échanges gratuits en France*

*Frais de port à la charge du client à l'international

Paiements sécurisés

Paiements sécurisés. Possible avec cartes bancaires, ApplePay ou encore Paypal

How is Tencel material made?

First, cellulose (a protein found in wood) is extracted from the wood bark. It is then crushed and dissolved in a non-toxic solvent . The dissolution of the fiber in this organic solvent requires only a single step and is 5 times faster than for other types of viscose (namely, viscose is also a material made from wood, but whose transformation is chemical). After dissolution, the solvent used to make Tencel is more than 99% recovered for reuse. The Tencel production circuit is therefore a closed circuit. All materials necessary for the production of Tencel are constantly recycled, purified and reused according to the same principle as circularity .

The production of Tencel therefore has a particularly low impact on the environment.

‍ Furthermore
, the trees used were selected for their low water consumption. Eucalyptus, for example, only needs rainwater. And unlike cotton, no pesticides or intensive irrigation systems are necessary.

Tencel, a material that is revolutionizing the textile industry.

Tencel is an artificial fiber. But it is called ecological because its production is respectful of the environment. It is increasingly present in the textile industry, replacing viscose, a very polluting material to produce and the origin of a large part of the microplastics found in the oceans. Leader in the production of Tencel, Lenzing (an Austrian company) is the main supplier to brands which, like Circle Sportswear, integrate this eco-innovative fiber into the manufacture of their clothing.

Tencel sportswear: what are the benefits?

Beyond its essential aspect, eco-responsibility, if Tencel is increasingly popular in the textile industry and in particular in that of sportswear, it is because Tencel is a technical fiber which has many advantages:

Tencel regulates perspiration
Tencel fiber has a very high moisture absorption capacity. The nanofibrils that compose it transport moisture to the heart of the fiber, allowing the surface to remain perfectly dry. For all athletes, wearing clothing that remains dry throughout the effort is a great source of comfort.

Tencel neutralizes odors
When a fiber is damp, bacteria proliferate there and they are the cause of unpleasant odors. Bacteria need humidity. But because Tencel allows the surface of the garment to remain dry, bacteria can no longer grow there as much as on a synthetic fiber garment. Tencel sportswear is ideal for feeling comfortable and confident throughout your training. Even after a particularly intense workout, no odor spoils the pleasure of sport!

Tencel is soft and light to wear
Tencel fiber is very smooth. It is thus recognized for being particularly soft and supple to wear. Furthermore, the Tencel material, by providing a second skin effect, also provides a very pleasant refreshing side. Running, trail running, Yoga , Pilates, dancing, whatever the sport, sports clothing in Tencel material accompanies all movements for incomparable comfort.

Tencel is ultra resistant
The very structure of the Tencel fiber, very stable, means that a Tencel, or Lyocell, garment is particularly resistant to tearing and pilling. For sports clothing, subject to strong constraints and often put in the washing machine, Tencel material is therefore particularly interesting. Choosing a t-shirt , a tank top , or a crop-top made from Tencel material is a guarantee of sustainability, as much as a commitment to more eco-responsible consumption that respects the planet.

Vêtements en Tencel
Vêtements en Tencel

une matière innovante respectueuse de l’environnement

Le Tencel, également appelé Lyocell, est une matière de plus en plus utilisée dans l’industrie textile, notamment dans l’industrie du sportswear. Fibre artificielle fabriquée à partir de matières naturelles, le Tencel est un tissu écologique des plus intéressants. Zoom sur le Tencel, et sur tous les avantages à choisir des vêtements en Tencel, en particulier des vêtements de sport.

Accessoires de yoga

débardeur - get comfy
€55
voir le produit
crop top - smooth operator
€59
voir le produit
t-shirt - iconic
€59
voir le produit

Le Tencel, cette matière écologique au service d’une mode plus éco-responsable

Le Tencel, ou Lyocell, a été produit pour la première fois dans les années 80. Il s’agit d’une fibre artificielle fabriquée à partir de pulpe de bois, l’eucalyptus notamment mais également l’épicéa, le pin ou encore le bouleau.

Comment est fabriquée la matière Tencel ?

Dans un premier temps, la cellulose (une protéine présente dans le bois) est extraite de l’écorce de bois. Elle est ensuite broyée puis dissoute dans un solvant non toxique. La dissolution de la fibre dans ce solvant organique ne nécessite qu’une seule étape et est 5 fois plus rapide que pour les autres sortes de viscose (à savoir que la viscose est elle aussi une matière fabriquée à base de bois, mais dont la transformation est chimique). Après dissolution, le solvant utilisé pour fabriquer le Tencel est récupéré à plus de 99 % pour être réutilisé. Le circuit de production du Tencel est ainsi un circuit fermé. Toutes les matières nécessaires à la production de Tencel sont en permanence recyclées, purifiées et réutilisées selon le même principe que la circularité.

La production de Tencel a donc un impact particulièrement faible sur l’environnement.

Par ailleurs, les arbres utilisés ont été sélectionnés pour leur faible consommation en eau. L’eucalyptus, par exemple, n’a besoin que de l’eau de pluie. Et à l’inverse du coton, aucun pesticides ni système d’irrigation intensif n’est nécessaire.

Le Tencel, une matière qui révolutionne l’industrie textile

Le Tencel est une fibre artificielle. Mais elle est dite écologique car sa production est respectueuse de l’environnement. Elle est de plus en plus présente dans l’industrie du textile, en remplacement de la viscose, une matière très polluante à produire et à l’origine d’une bonne part des microplastiques retrouvés dans les océans. Leader dans la production de Tencel, Lenzing (une entreprise autrichienne) est le principal fournisseur des marques qui, comme Circle Sportswear, intègrent cette fibre éco-innovante dans la fabrication de leurs vêtements.

Un vêtement de sport en Tencel : pour quels avantages ? 

Au-delà de son aspect essentiel, l’éco-responsabilité, si le Tencel est de plus en plus plébiscité dans l’industrie textile et en particulier dans celle du sportswear, c’est parce que le Tencel est une fibre technique qui possède de nombreux avantages :

Le Tencel régule la transpiration
La fibre Tencel a une très grande capacité d’absorption de l’humidité. Les nanofibrilles qui la composent transportent l’humidité au cœur de la fibre, cela permettant à la surface de rester parfaitement sèche. Pour tous les sportifs, porter un vêtement qui reste sec tout au long de l’effort est une grande source de confort.

Le Tencel neutralise les odeurs
Lorsqu’une fibre est humide, des bactéries y prolifèrent et ce sont elles qui sont à l’origine des odeurs désagréables. Les bactéries ont besoin d’humidité. Mais comme le Tencel permet à la surface du vêtement de rester sèche, les bactéries ne peuvent plus s’y développer autant que sur un vêtement en fibres synthétiques. Un vêtement de sport en Tencel est idéal pour se sentir à l’aise et confiant pendant tout son training. Même à l’issue d’un entraînement particulièrement intense, aucune odeur ne vient gâcher le plaisir du sport !

Le Tencel est doux et léger à porter
La fibre de Tencel est très lisse. Elle est ainsi reconnue pour être particulièrement douce et souple à porter. Par ailleurs, la matière Tencel, en procurant un effet seconde peau, apporte aussi un côté rafraîchissant des plus agréables. Running, trail, Yoga, Pilates, danse, quelle que soit la pratique sportive, un vêtement de sport en matière Tencel accompagne tous les mouvements pour un confort incomparable.

Le Tencel est ultra résistant
La structure même de la fibre de Tencel, très stable, fait qu’un vêtement en Tencel, ou Lyocell, est particulièrement résistant au déchirement et aux bouloches. Pour un vêtement de sport, soumis à de fortes contraintes et passé souvent à la machine à laver, la matière Tencel est donc particulièrement intéressante. Choisir un t-shirt, un débardeur, ou un crop-top en matière Tencel est un gage de durabilité, autant qu’un engagement vers une consommation plus éco-responsable et respectueuse de la planète. 

mISSION

Prendre soin de soi tout en protégeant ce que nous avons de plus précieux : notre planète.

DÉCOUVRIR

circularité

Remettre en question les mauvaises pratiques de l’industrie du sportswear grâce à la circularité.

EN SAVOIR PLUS